Voici des extraits du document ''PROPOSITIONS SUR L'ELABORATION D'UN SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DU PREMIER DEGRÉ (Janvier 2009) ''
disponible sur le site de l'IA de la Lozère à l'adresse : http://www.ac-montpellier.fr/ia48/Documents Publics/Propositions_schema_departemental_V2.pdf
(Pdf de 164 pages / 1,6mo)
Ne sont pas retranscrits ici les tableaux d'effectifs présents dans le document mais seulement les pistes de réflexion pour les écoles des cantons de St Germain de Calberte et Barre des Cévennes..... ( ainsi que l'école de St Frézal de Ventalon ) à vos commentaires !!!
CANTON DE BARRE DES CEVENNES ET DE ST GERMAIN DE CALBERTE
Il est difficile de ne pas considérer ces deux cantons de façon simultanée, la Vallée Française se présentant à tout le moins comme une entité de Barre des Cévennes à St Martin de Boubaux, et la dispersion des structures scolaires demeurant une caractéristique des Cévennes.
Deux autres cantons présentent la même configuration : Villefort et le Pont de Montvert.
Le canton de Barre des Cévennes regroupe 73 élèves en 2008 (98 en 2003, 67 en 2006) répartis
sur deux sites :
# Barre des Cévennes (2 classes).
# RPI déconcentré entre Ste Croix Vallée Française, Gabriac et Pont Ravagers (4 classes)
Sur les dix communes du canton de St Germain de Calberte, 7 ont conservé une école.
Le Collet de Dèze (4 classes) est une entité importante.
La population scolaire du canton est passée de 253 en 2004, à 227 à la rentrée 2008.
L’école de St Germain de Calberte est la seule à avoir connu une embellie (de 24 à 31) après plusieurs années de baisse régulière.
BARRE DES CEVENNES :
Avec trois classes creuses à effectif zéro, la situation n’est sauvée que par une promotion de cinq élèves de 5 ans.
La baisse est cependant régulière depuis 2004 et les constats toujours en deçà des prévisions.
La situation géographique de la commune ne donne pas de solution viable de regroupement sauf déplacements longs et difficiles en hiver pour les élèves.
Cette entité devrait donc sans doute perdurer sous une forme qui dépendra de la politique menée pour dynamiser la vie locale (logements en particulier).
Des travaux importants sont de toute façon nécessaires dans les locaux, et sur les extérieurs.
LE RPI EXISTANT Ste CROIX, PONT RAVAGERS, GABRIAC :
A un réalisé 2007 de 46, et de 56 en 2008 l’amenant à atteindre l’effectif moyen attendu.
La légère variation positive de la population est donc en contradiction avec celle de la population scolaire.
En effet, c’est une promotion de 13 élèves de CM2 qui va quitter le RPI en juin 2008, et le déséquilibre inter cycles est assez net :
Cycle 3 : 28 (13- 7- 8)
Cycle 2 : 15 (8- 6- 1)
Cycle 1 : 13 (5- 5- 3)
On peut donc s’attendre à une baisse significative des effectifs à court terme, ce qui ne remettra pas en cause l’existence même du site mais invite à envisager la situation de façon plus globale avec des communes voisines.
L’hypothèse d’un regroupement élargi et concentré incluant Moissac/St Roman de Tousque est à étudier. Il permettrait par ailleurs, au vu des effectifs ainsi atteints par niveau de classe, d’envisager l’implantation d’une CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique), ou à tout le moins de développer une option forte avec continuité au collège.
Des travaux sont de toute façon à prévoir à Ste Croix Vallée Française (aménagements intérieurs, préau ….) ainsi qu’à Gabriac.
LE RPI MOISSAC / ST ROMAN DE TOUSQUE :
Scolarise 20 élèves mais connaît deux classes creuses sans élèves (CM1 et CE1) et deux promotions de CP (5) et CE2 (6) totalisant à elles seules 11 élèves. Aucune promotion de maternelle ne dépasse les 2 unités. La chute d’effectif est inévitable en l’état.
Des aménagements ont été effectués, d’autres peuvent être prévus.
ST MARTIN DE BOUBAUX :
Commune isolée dont l’école vient de devenir une classe unique.
A moyen terme, peu de changement même si l’étude démographique révèle une très légère hausse de la population. La seule possibilité de rapprochement éventuel se situe sur St Michel de Dèze, mais implique le passage par le col de Pendedis, ce qui n’est pas concevable.
ST ETIENNE VALLEE FRANCAISE :
Le réalisé 2007 est à 33, le 2008 à 34 pour un calcul d’effectif moyen de 42.
La population a pourtant augmenté passant de 487 habitants en 1999 à 515 en 2005 avec une estimation de 532 en 2008.
Cycle 3 : 16 (7- 5- 4)
Cycle 2 : 08 (4- 2- 2)
Cycle 1 : 10 (3- 3- 4)
Les deux années à venir sont extrêmement importantes en termes d’effectifs et donc de postes d’enseignants. Cependant, la structure elle-même n’en sera pas menacée, et c’est positif, d’autant que des travaux de réhabilitation viennent de se terminer faisant de l’école un outil performant.
La cour de récréation peut être rénovée.
ST MARTIN DE LANSUSCLE :
commune isolée de par les voies d’accès et de communication. L’effectif a évolué de 13 à 20 en 2007 pour s’établir à 19 en 2008. La création du 2ème poste, en 2007 a obéi à un rééquilibrage local mais la structure reste fragile même si le départ de seulement 2 élèves dans les deux années à venir reste un " avantage " purement mathématique.
Il faudra suivre l’entrée des élèves de 2 et 3 ans.
Structure qui de toute façon perdurera à 1 ou 2 classes.
Travaux : isolation, toilettes, installation électrique.
ST GERMAIN DE CALBERTE :
La population a diminué de 1999 (484) à 2004 (469). Les projections arithmétiques donnent 457 habitants en prévision 2008 et confirment les constats sur les flux d’élèves puisque pour un effectif moyen de 36, le réalisé 2007 est de 24, et de 31 en 2008.
L’arrivée de nouveaux élèves au niveau primaire (4) a été bénéfique.
Si l’on en juge par l’équilibre inter cycles, cette structure doit perdurer avec 1ou 2 classes,
selon les variations de la population scolaire due aux arrivées et départs des familles.
Cycle 3 : 10 (2- 3- 5)
Cycle 2 : 11 (5- 4- 2)
Cycle 1 : 10 (3- 4- 3)
DDEN : cour de récréation.
ST PRIVAT DE VALLONGUE :
Pas d’indicateur INSEE sur l’évolution démographique. Par contre si le réalisé 2007 (26) était supérieur à l’effectif moyen de la période de calcul, celui de 2008 l’a rejoint suite au départ de quelques élèves.
La structure à 2 classes pourrait être fragilisée si les entrées des 2 et 3 ans en restaient au constat 2008.
L’avenir passe s’en doute par un rapprochement avec St Frézal de Ventalon (canton du Pont de Montvert), les onze kilomètres à parcourir pour le Collet de Dèze pouvant laisser envisager une autre forme de regroupement, d’autant que des plages de regroupement hebdomadaires existent déjà autour de projets pédagogiques communs.
L’éparpillement des circuits de ramassage scolaire pose toutefois une vraie problématique.
Travaux : carrelage du restaurant scolaire.
ST MICHEL DE DEZE:
Même cas de figure que St Privat, avec le handicap supplémentaire du départ de 6 CM2 en juin 2008. Les prévisions 2009 font état de 16 élèves, non compris les enfants de 2 ans dont aucun n’est scolarisé cette année.
La fragilité de la structure à 2 classes ne correspond pas à la hausse de population entre 1999 (191) et 2004 (211). La projection mathématique prévoit pour 2008, 227 habitants.
Un rapprochement avec le Collet de Dèze est tout à fait possible, sans entraîner de grands déplacements, mais entraîne la disparition du site, le trop faible effectif maternel ne permettant pas d’envisager le maintien d’un poste d’enseignant, sauf évolution positive non prévisible en l’état.
D’autres pistes sont à explorer avec St Martin de Boubaux, St Privat de Vallongue, ou encore St Frézal de Ventalon (canton du Pont de Montvert).
LE COLLET DE DEZE:
Cette structure échappe au cadre de notre étude pourtant le suivi des cohortes peut interpeller l’avenir :
Cycle 3 : 28 (7- 13- 8) soit près de 60 % de l’effectif total
Cycle 2 : 20 (12- 4- 4)
Cycle 1 : 15 (9- 4- 2)
L’école est neuve, bien agencée et peut accueillir sans problème d’autres élèves.
CONCLUSIONS :
· Des structures à deux classes assez fragiles.
· Des rapprochements possibles à étudier :
# St Frézal de Ventalon
# St Privat de Vallongue
# St Michel de Dèze
# Moissac/St Roman de Tousque et le RPI Ste Croix/Gabriac/Pont Ravagers
· Des travaux nécessaires et des équipements indispensables, à lier à la réflexion sur l’aménagement du tissu scolaire.
ST FREZAL DE VENTALON (Les Abrits) :
Commune isolée dans le canton mais très proche de St Privat de Vallongue (canton du Collet de Dèze).
Si la population a augmenté passant de 143 en 1999 à 159 en 2007, l’effectif varie depuis 3 ans entre 20 et 17 élèves et le réalisé 2007 était sous l’effectif attendu.
Les projections mathématiques font donc état d’une possible diminution à un horizon lointain sans pour autant mettre en cause la viabilité du site, même s’il devenait classe unique.
Les possibilités de regroupement sont à étudier vers St Privat de Vallongue, voire, mais c’est un projet beaucoup plus vaste, un rapprochement tant avec St Privat de Vallongue que St Michel de Dèze.
Des habitudes sont déjà prises avec des regroupements ponctuels hebdomadaires qu’il suffirait d’accentuer.
Travaux : école à rénover en lien avec les éventuels aménagements du tissu scolaire.
CONCLUSION :
· Politique locale à mener sur le Pont de Montvert sauf à se retrouver avec des locaux disproportionnés par rapport à la population scolaire, si les effectifs de maternelle ne se confirmaient pas.
· Rapprochement à étudier :
# St Privat de Vallongue.
# St Frézal de Ventalon.
# St Michel de Dèze.
disponible sur le site de l'IA de la Lozère à l'adresse : http://www.ac-montpellier.fr/ia48/Documents Publics/Propositions_schema_departemental_V2.pdf
(Pdf de 164 pages / 1,6mo)
Ne sont pas retranscrits ici les tableaux d'effectifs présents dans le document mais seulement les pistes de réflexion pour les écoles des cantons de St Germain de Calberte et Barre des Cévennes..... ( ainsi que l'école de St Frézal de Ventalon ) à vos commentaires !!!
CANTON DE BARRE DES CEVENNES ET DE ST GERMAIN DE CALBERTE
Il est difficile de ne pas considérer ces deux cantons de façon simultanée, la Vallée Française se présentant à tout le moins comme une entité de Barre des Cévennes à St Martin de Boubaux, et la dispersion des structures scolaires demeurant une caractéristique des Cévennes.
Deux autres cantons présentent la même configuration : Villefort et le Pont de Montvert.
Le canton de Barre des Cévennes regroupe 73 élèves en 2008 (98 en 2003, 67 en 2006) répartis
sur deux sites :
# Barre des Cévennes (2 classes).
# RPI déconcentré entre Ste Croix Vallée Française, Gabriac et Pont Ravagers (4 classes)
Sur les dix communes du canton de St Germain de Calberte, 7 ont conservé une école.
Le Collet de Dèze (4 classes) est une entité importante.
La population scolaire du canton est passée de 253 en 2004, à 227 à la rentrée 2008.
L’école de St Germain de Calberte est la seule à avoir connu une embellie (de 24 à 31) après plusieurs années de baisse régulière.
BARRE DES CEVENNES :
Avec trois classes creuses à effectif zéro, la situation n’est sauvée que par une promotion de cinq élèves de 5 ans.
La baisse est cependant régulière depuis 2004 et les constats toujours en deçà des prévisions.
La situation géographique de la commune ne donne pas de solution viable de regroupement sauf déplacements longs et difficiles en hiver pour les élèves.
Cette entité devrait donc sans doute perdurer sous une forme qui dépendra de la politique menée pour dynamiser la vie locale (logements en particulier).
Des travaux importants sont de toute façon nécessaires dans les locaux, et sur les extérieurs.
LE RPI EXISTANT Ste CROIX, PONT RAVAGERS, GABRIAC :
A un réalisé 2007 de 46, et de 56 en 2008 l’amenant à atteindre l’effectif moyen attendu.
La légère variation positive de la population est donc en contradiction avec celle de la population scolaire.
En effet, c’est une promotion de 13 élèves de CM2 qui va quitter le RPI en juin 2008, et le déséquilibre inter cycles est assez net :
Cycle 3 : 28 (13- 7- 8)
Cycle 2 : 15 (8- 6- 1)
Cycle 1 : 13 (5- 5- 3)
On peut donc s’attendre à une baisse significative des effectifs à court terme, ce qui ne remettra pas en cause l’existence même du site mais invite à envisager la situation de façon plus globale avec des communes voisines.
L’hypothèse d’un regroupement élargi et concentré incluant Moissac/St Roman de Tousque est à étudier. Il permettrait par ailleurs, au vu des effectifs ainsi atteints par niveau de classe, d’envisager l’implantation d’une CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique), ou à tout le moins de développer une option forte avec continuité au collège.
Des travaux sont de toute façon à prévoir à Ste Croix Vallée Française (aménagements intérieurs, préau ….) ainsi qu’à Gabriac.
LE RPI MOISSAC / ST ROMAN DE TOUSQUE :
Scolarise 20 élèves mais connaît deux classes creuses sans élèves (CM1 et CE1) et deux promotions de CP (5) et CE2 (6) totalisant à elles seules 11 élèves. Aucune promotion de maternelle ne dépasse les 2 unités. La chute d’effectif est inévitable en l’état.
Des aménagements ont été effectués, d’autres peuvent être prévus.
ST MARTIN DE BOUBAUX :
Commune isolée dont l’école vient de devenir une classe unique.
A moyen terme, peu de changement même si l’étude démographique révèle une très légère hausse de la population. La seule possibilité de rapprochement éventuel se situe sur St Michel de Dèze, mais implique le passage par le col de Pendedis, ce qui n’est pas concevable.
ST ETIENNE VALLEE FRANCAISE :
Le réalisé 2007 est à 33, le 2008 à 34 pour un calcul d’effectif moyen de 42.
La population a pourtant augmenté passant de 487 habitants en 1999 à 515 en 2005 avec une estimation de 532 en 2008.
Cycle 3 : 16 (7- 5- 4)
Cycle 2 : 08 (4- 2- 2)
Cycle 1 : 10 (3- 3- 4)
Les deux années à venir sont extrêmement importantes en termes d’effectifs et donc de postes d’enseignants. Cependant, la structure elle-même n’en sera pas menacée, et c’est positif, d’autant que des travaux de réhabilitation viennent de se terminer faisant de l’école un outil performant.
La cour de récréation peut être rénovée.
ST MARTIN DE LANSUSCLE :
commune isolée de par les voies d’accès et de communication. L’effectif a évolué de 13 à 20 en 2007 pour s’établir à 19 en 2008. La création du 2ème poste, en 2007 a obéi à un rééquilibrage local mais la structure reste fragile même si le départ de seulement 2 élèves dans les deux années à venir reste un " avantage " purement mathématique.
Il faudra suivre l’entrée des élèves de 2 et 3 ans.
Structure qui de toute façon perdurera à 1 ou 2 classes.
Travaux : isolation, toilettes, installation électrique.
ST GERMAIN DE CALBERTE :
La population a diminué de 1999 (484) à 2004 (469). Les projections arithmétiques donnent 457 habitants en prévision 2008 et confirment les constats sur les flux d’élèves puisque pour un effectif moyen de 36, le réalisé 2007 est de 24, et de 31 en 2008.
L’arrivée de nouveaux élèves au niveau primaire (4) a été bénéfique.
Si l’on en juge par l’équilibre inter cycles, cette structure doit perdurer avec 1ou 2 classes,
selon les variations de la population scolaire due aux arrivées et départs des familles.
Cycle 3 : 10 (2- 3- 5)
Cycle 2 : 11 (5- 4- 2)
Cycle 1 : 10 (3- 4- 3)
DDEN : cour de récréation.
ST PRIVAT DE VALLONGUE :
Pas d’indicateur INSEE sur l’évolution démographique. Par contre si le réalisé 2007 (26) était supérieur à l’effectif moyen de la période de calcul, celui de 2008 l’a rejoint suite au départ de quelques élèves.
La structure à 2 classes pourrait être fragilisée si les entrées des 2 et 3 ans en restaient au constat 2008.
L’avenir passe s’en doute par un rapprochement avec St Frézal de Ventalon (canton du Pont de Montvert), les onze kilomètres à parcourir pour le Collet de Dèze pouvant laisser envisager une autre forme de regroupement, d’autant que des plages de regroupement hebdomadaires existent déjà autour de projets pédagogiques communs.
L’éparpillement des circuits de ramassage scolaire pose toutefois une vraie problématique.
Travaux : carrelage du restaurant scolaire.
ST MICHEL DE DEZE:
Même cas de figure que St Privat, avec le handicap supplémentaire du départ de 6 CM2 en juin 2008. Les prévisions 2009 font état de 16 élèves, non compris les enfants de 2 ans dont aucun n’est scolarisé cette année.
La fragilité de la structure à 2 classes ne correspond pas à la hausse de population entre 1999 (191) et 2004 (211). La projection mathématique prévoit pour 2008, 227 habitants.
Un rapprochement avec le Collet de Dèze est tout à fait possible, sans entraîner de grands déplacements, mais entraîne la disparition du site, le trop faible effectif maternel ne permettant pas d’envisager le maintien d’un poste d’enseignant, sauf évolution positive non prévisible en l’état.
D’autres pistes sont à explorer avec St Martin de Boubaux, St Privat de Vallongue, ou encore St Frézal de Ventalon (canton du Pont de Montvert).
LE COLLET DE DEZE:
Cette structure échappe au cadre de notre étude pourtant le suivi des cohortes peut interpeller l’avenir :
Cycle 3 : 28 (7- 13- 8) soit près de 60 % de l’effectif total
Cycle 2 : 20 (12- 4- 4)
Cycle 1 : 15 (9- 4- 2)
L’école est neuve, bien agencée et peut accueillir sans problème d’autres élèves.
CONCLUSIONS :
· Des structures à deux classes assez fragiles.
· Des rapprochements possibles à étudier :
# St Frézal de Ventalon
# St Privat de Vallongue
# St Michel de Dèze
# Moissac/St Roman de Tousque et le RPI Ste Croix/Gabriac/Pont Ravagers
· Des travaux nécessaires et des équipements indispensables, à lier à la réflexion sur l’aménagement du tissu scolaire.
ST FREZAL DE VENTALON (Les Abrits) :
Commune isolée dans le canton mais très proche de St Privat de Vallongue (canton du Collet de Dèze).
Si la population a augmenté passant de 143 en 1999 à 159 en 2007, l’effectif varie depuis 3 ans entre 20 et 17 élèves et le réalisé 2007 était sous l’effectif attendu.
Les projections mathématiques font donc état d’une possible diminution à un horizon lointain sans pour autant mettre en cause la viabilité du site, même s’il devenait classe unique.
Les possibilités de regroupement sont à étudier vers St Privat de Vallongue, voire, mais c’est un projet beaucoup plus vaste, un rapprochement tant avec St Privat de Vallongue que St Michel de Dèze.
Des habitudes sont déjà prises avec des regroupements ponctuels hebdomadaires qu’il suffirait d’accentuer.
Travaux : école à rénover en lien avec les éventuels aménagements du tissu scolaire.
CONCLUSION :
· Politique locale à mener sur le Pont de Montvert sauf à se retrouver avec des locaux disproportionnés par rapport à la population scolaire, si les effectifs de maternelle ne se confirmaient pas.
· Rapprochement à étudier :
# St Privat de Vallongue.
# St Frézal de Ventalon.
# St Michel de Dèze.
Commentaire de "Nous parents" :
il semble qu'une mobilisation afin de convaincre de la nécessité de garder nos établissements dans nos communes devienne nécessaire.
Il s'agit non seulement de faire valoir qu'au-delà des considérations "mathématiques", il est ici question de poste d'enseignants, de vie collective, de temps de transport trés longs pour les enfants, de qualité d'enseignements et de vie. Nos écoles telles quelles sont ne sont pas parfaites, mais elles existent. Tous y travaillent pour permettre à nos enfants d'apprendre dans les meilleures conditions possibles et de rencontrer l'autre, lors des rassemblements. Ces rassemblements organisés plusieurs fois par mois sont nécessaires pour que nos enfants connaissent des classes plus grandes et puissent se confronter à plus d'enfants d'une même classe d'âge. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont nécessaires qu'ils doivent devenir une généralisation. Ils sont réalisables quelques fois par mois mais ne sont pas envisageables au quotidien.
Il ne faut pas démanteler le tissu éducatif existant !
Une commune sans école se meurt.
Il faut que vivent nos campagnes !
La venue de famille et le maintien des familles ne peuvent se faire que si une école susceptible d'accueillir les enfants (y compris ceux de 2 ans) est présente et vivante sur le territoire communal.
Il n'y a pas que M. Darcos qui a des problèmes de "règle de 3".... quand on lit pour les effectifs de l'école du Collet de Dèze :
RépondreSupprimerCycle 3 : 28 (7- 13- 8) soit près de 60 % de l’effectif total (63)
on se dit que les mathématiciens de l'Inspection Académique de la Lozère ont eux aussi quelques problèmes avec cette notion...
Mais cette "erreur" est peut-être volontaire pour conforter l'idée qu'il sera nécessaire à cet établissement de récupérer des effectifs dans les écoles environnantes. REGROUPEZ-VOUS qu'ils disaient !!!