Spécial Lozère : Occupation de l'école de St. Michel de Dèze

Pendant la réunion des parents de l'école de St.Michel de Dèze le 11 mars, concernant le risque très important de la fermeture d'une classe et vu l'étude de l'inspecteur d'académie ( janvier 2009 ) laissant présager d' un certain avenir pour l'école, il a été décidé à l'unanimité ( sauf un absent ) que:
-l'école sera occupée à partir du lundi 16 mars jusqu' au 25 mars au moins ( date du début des commissions paritaires )
- qu' il était urgent de contacter les autres écoles du Canton, ainsi que celles du canton de Barres ( les représentants de St.Frézal étant présents à la réunion ) : des actions communes doivent se mettre en place d' urgence !
D'autre part un courrier a été envoyé à l'Inspecteur d'académie, joint à celui du maire et signé par tous les parents.
Il est primordial de diffuser l'information au plus vite autour de vous. Contactez les parents à l'école dès le 16 mars au 04 66 45 41 06
Un représentant de l' APE de St. Michel


LETTRE ENVOYÉE à L'INSPECTEUR D'ACADÉMIE DE LA LOZÈRE

Le collectif des parents d'élèves

de l'école de St. Michel de Dèze à

Monsieur l'Inspecteur d'académie

Directeur des Services Départementaux

de l' Education Nationale de la Lozère


Objet: carte scolaire 2009


St. Michel de Dèze , le 11.03.09


Monsieur l'Inspecteur d'académie ,


Suite à votre courrier adressé le 23 février à Madame la directrice de l'école de St. Michel de Dèze concernant la carte scolaire pour la rentrée 2009 et évoquant la possibilité de fermeture de l'une de nos deux classes, nous vous manifestons notre inquiétude.

En effet malgré le départ des 6 élèves qui rentreront au collège en septembre 2009, 2 familles avec des enfants viennent de s'installer récemment sur la commune.

Nous pensons qu'une fermeture de classe serait prématurée dans la mesure où nous assistons à un regain de demandes de logement sur notre secteur, aux portes d'Alès, qui attire de plus en plus les habitants du Gard.

D'autre part, nos écoles sont pour nous le seul vrai moyen de maintenir la population et de faire vivre notre région, et nous avons besoin du soutien des institutions et des administrations.

De plus , après avoir pris connaissance de votre rapport: « propositions sur l'élaboration d'un schéma départemental du premier degré » ( janvier 2009 ), les propositions que vous annoncez nous semblent volontairement floues et quoiqu'il en soit, aucune ne nous paraît acceptable :

  • ni le rapprochement avec le Collet de Dèze parce qu'il entraînerait la disparition de site et ce qui mettrait en danger tous les projets de développement de notre commune

  • ni le rapprochement entre St. Privat / St. Michel / St. Frézal parce que même si les regroupements existent déjà entre ces 3 écoles 2 fois par mois, ils ne sont pas envisageables au quotidien: temps de trajets trop longs ( les enfants ont déjà une demi-heure de trajet pour beaucoup ) / fatigue ( à quelle heure devront-ils se lever ? ) . Les distances kilométriques n'ont pas de sens en Cévennes !


  • ni le rapprochement St. Privat / St. Michel / St. Frézal / Collet de Dèze où les trajets seraient encore pires !
Nous exprimons notre vive inquiétude, au-delà des considérations « mathématiques », il est question de vie collective, de qualité d 'enseignement, de vie économique locale.

Il faut que nos campagnes vivent ! La venue de familles et leur maintien ne peuvent se faire que si une école susceptible d'accueillir les enfants ( y compris ceux de 2 ans ), est présente sur le territoire communal. L'enseignement dispensé à des petits groupes d'élèves est un formidable atout dans notre région !


Ce sont des parents d'élèves déterminés , qui vous adressent , Monsieur l'Inspecteur d'académie, leurs inquiétudes et leurs salutations.

Les parents dont les enfants sont scolarisés à l'école de St. Michel de Dèze: