La Conférence de presse de Xavier Darcos, le 22 janvier

Le programme d’action 2009 de l’Education nationale
(pris sur le site :
"Xavier Darcos a présenté, lors d’une conférence de presse, le 22 janvier, un point d’étape des mesures de l’année écoulée et le programme d’action 2009.

"Réformer l’école c’est la condition indispensable pour la rendre plus juste. L’intérêt des élèves, l’attente des familles, la considération due au monde enseignant : telles sont les trois préoccupations permanentes de tout ministre de l’Éducation nationale", a déclaré en préambule Xavier Darcos.
Le ministre a rappelé que la suppression de la carte scolaire et la scolarisation de 10 000 enfants handicapés supplémentaires chaque année en milieu scolaire ordinaire avait contribué à ouvrir l’école à la diversité sociale et au respect de l’autre. Il a aussi plaidé en faveur de la loi instituant un Service minimum d’accueil (SMA) financé par l’État et organisé par les communes. Une mesure qui permet aux parents d’exercer librement leur activité professionnelle les jours de grève à l’école.
Il a souligné "la richesse des opérations menées dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues pilotée par Fadela Amara. Parmi ces opérations, les écoles de la deuxième chance et les internats d’excellence feront partie des priorités de développement.

Une amélioration professionnelle et de nouvelles perspectives pour les enseignants :
Le renforcement du pouvoir d’achat depuis 2007 se poursuivra avec l’amélioration des déroulements de carrière, notamment par : une meilleure rémunération grâce à la défiscalisation des heures supplémentaires ; la création d’une plate-forme téléphonique d’aide et de conseil. Elle a permis de répondre aux demandes de 21 000 enseignants.
De nouvelles perspectives seront offertes aux enseignants grâce à la revalorisation de leurs carrières. Dès 2010, ils seront recrutés au niveau Master 2 avec une rémunération de début de carrière correspondant à ce niveau de qualification plus élevé. Le ministre a également précisé qu’il mettrait en place un dispositif de bourses au mérite et de complément de bourses sociales pour ouvrir et valoriser le métier. Il a également rappelé la mise à disposition d’un "Pass enseignant" leur permettant l’accès gratuit aux musées et monuments nationaux.

L’école primaire :
Le ministre a souligné que la réforme de l’école primaire s’est attachée à prendre en compte les élèves en difficulté grâce à :
~ de nouveaux programmes plus courts, plus lisibles, recentrés sur les connaissances fondamentales ;
~ un dispositif national d’évaluation des acquis des élèves en français et mathématiques pour les CM2 et les CE1 ;
~ une nouvelle organisation de la semaine avec le samedi libéré ;
~ l’accompagnement éducatif pour les élèves en difficulté avec deux heures d’aide individualisée par semaine et des stages de remise à niveau pendant les congés scolaires pour les CM1 et CM2 ;
~ un nouveau traitement de la difficulté scolaire avec le redéploiement de 3 000 professeurs de Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

Pour ce qui est de l’école maternelle, Xavier Darcos souhaite lui donner un "nouvel élan" en proposant :
~ un guide des programmes à destination des parents qui sera diffusé au mois de mars 2009.
Un guide réalisé en partenariat avec l’Association générale des enseignants des écoles maternelles (Ageem) ;
~ un plan national de formation à l’entrée dans le métier et de formation continue pour les enseignants en exercice.

La rénovation de la voie professionnelle
56 % des élèves de BEP ne poursuivaient pas jusqu’en bac pro, avant la mise en place de la réforme de la voie professionnelle, a rappelé Xavier Darcos. Le ministre s’est félicité que depuis la mise en place des nouvelles mesures, 67 000 jeunes se soient inscrits dans le nouveau cycle de référence en 3 ans (au lieu de 4) pour l’obtention du bac pro en 2008. Ce cycle sera progressivement généralisé à la rentrée 2009.

Le plan d’action 2009
Après le tour d’horizon des réformes engagées, le ministre de l’Éducation nationale a présenté les chantiers qu’il lancera, "en accord avec le président de la République", au cours des prochains mois.
Concertation élargie sur la réforme du lycée. "La priorité, c’est de relancer la concertation sur la réforme du lycée", a-t-il déclaré. Richard Descoings, chargé d’une mission en ce sens, devra élargir le cercle des consultations avec de nouveaux acteurs : "l’ensemble des lycéens, les professeurs, les familles et la société civile." "Nous pouvons prendre du temps pour repenser l’organisation des enseignements au lycée", a déclaré Xavier Darcos.

Démocratiser l’information sur l’orientation. Dès la rentrée 2009, un service d’aide à l’orientation sera accessible par téléphone et internet tous les jours de la semaine jusqu’à 20 heures. Ce service sera placé sous la houlette de l’Onisep et assuré par des conseillers d’orientation psychologues (Copsy). Objectif : permettre aux parents de toutes origines sociales de bénéficier des informations sur les formations les plus prestigieuses.
L’action des conseillers d’orientation sera renforcée dans les établissements qui connaissent les problèmes d’insertion professionnelle et les "décrochages" scolaires les plus lourds.

Des solutions pour enrayer l’absentéisme. Quelque 150 000 jeunes sortent chaque année des lycées sans qualification ni diplôme. En 2007, 2,4 % des collégiens, 4,6 % des lycéens et 10,9 % des lycéens professionnels étaient absentéistes. Il y a une "forte corrélation", fait valoir Xavier Darcos, entre l’absentéisme et l’échec scolaire. "L’absentéisme est un véritable fléau", a déploré le ministre qui annonce des mesures comme : le recrutement, sans délai, de 5 000 places de "médiateurs de réussite scolaire" sur des emplois contrats aidés. Ils seront implantés dans les établissements dès mars 2009. Leur mission : établir un lien entre l’école et les familles ; l’action sera concentrée sur les 100 établissements les plus exposés. L’objectif est de diminuer de 30 % le nombre d’élèves absentéistes.

Lutter contre la violence. Quelque 1,6 incident grave pour 1 000 élèves sont relevés. Xavier Darcos a exprimé sa volonté de voir les professeurs mieux protégés et mieux formés pour réagir efficacement à des situations de violence. Il a plaidé notamment pour une plus grande efficacité des procédures disciplinaires et la diffusion d’un code de la paix scolaire à l’intention des élèves dans les collèges et les lycées.
Des pistes de travail telles que des mesures d’utilité collective de réparation (travaux d’intérêt général) sont à l’étude. Xavier Darcos propose de débattre de ces propositions dans les semaines qui viennent avec les chefs d’établissement et le Conseil supérieur de l’éducation.

Ouverture d’une académie en ligne. A côté des 30 académies physiques, une académie en ligne sera créée à la rentrée prochaine. Ce service permettra de télécharger gratuitement l’intégralité des enseignements, du cours préparatoire à la terminale. Outre la possibilité donnée aux parents de suivre le travail scolaire de leurs enfants, l’objectif est aussi de mettre à la disposition des adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire des ressources pédagogiques leur permettant de se préparer à certains examens. Ce service assurera aussi l’accès à certaines langues rares. Cette académie en ligne offrira par ailleurs une aide scolaire à distance."
C'est toujours bien de "savoir" à quelle sauce...
Ainsi, nous savons maintenant que la maternelle va bénéficier d'un "nouvel élan", en particulier avec un guide à destination des parents. C'est rasssurant un guide... cela va peut-être convaincre notre gouvernement de l'utilité des classes maternelles...
et puis le bon sens en action : la forte corrélation entre absentéisme et échec scolaire...
"recrutement, sans délai, de 5 000 places de "médiateurs de réussite scolaire" sur des emplois contrats aidés" : ah les contrats aidés ! leur coût ! leur flexibilité ! voilà l'avenir de la fonction publique !

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